Migration de données raster en données vecteurs

Il existe trois modules dont vous pouvez vous servir pour convertir un raster en carte vectorielle, dépendant du type d'objet que vous souhaitez convertir.

Lignes

Si vous souhaitez convertir des lignes raster en lignes vectorielles, vous devez au préalable vous assurer que les lignes raster sont suffisament fines pour être transformées en respectivement seulement une ligne vectorielle, et non en plusieurs lignes parrallèles. "suffisament fines" signifie qu'elles n'ont une épaisseur que d'une seule cellule. Le module à utiliser pour cela est r.thin.

Une fois que vous avez affiné les lignes raster, vous pouvez utiliser r.line pour transformer les données raster en données vectorielles. N'oubliez pas de lancer v.support après r.line. La qualité des lignes vectorielles résultantes dépends de la résolution des données raster originales.

Zones

Pour la transformation de zones raster en zones vectorielles délimitées par des lignes vous pouvez utiliser r.poly. Si vous utilisez l'option "-l", le module lissera les coins pour éviter l'apparence granuleuse des zones raster. Soyez conscient que, dependant de la résolution de la carte raster et des données originales, ce lissage peut induire certaines erreurs. A noubeau, n'oubliez pas de lancer v.support après la transformation. La valeur de la catégorie de la cellule pour le calque de la carte raster sera utilisé pour créer des information sur les attributs pour la zone vectorielle résultante.

Contours

Vous pouvez transformer une surface raster en isolignes vectorielles (ou contours) avec le module r.contour. Si vous donnez simplement l'intervale entre les lignes (option de ligne de commande "step"), il détermine automatiquement les autres valeurs. Vous pouvez également définir une série fixe de niveaux auxquelles vous souhaiteriez voir des isolignes (option "levels"). Le module lance automatiquement v.support pour vous, vous n'avez donc pas à vous inquieter pour cela.