Téléchargement et Installation

Récupérez GRASS depuis la Page de téléchargement sur le serveur en Italy ou l'un des Sites miroires.

Pour une introduction à l'installation de GRASS (et Linux), merci de lire A.P. Pradeepkumar's Absolute beginner's Guide to GRASS Installation (PDF, 277K).

Installation des binaires

S'il s'agit de votre première installation, il se peut que vous souhaitiez commencer avec une installation binaire. récupérez le fichier *.tar.gz et le fichier *.sh pour votre plateforme depuis http://grass.itc.it/grass5/binary/. Puis lancez la commande :

sh grass5_i686-pc-linux-gnu_install.sh grass5pre3_linuxbin.tar.gz (dest_dir) (bin_dir)

pour installer. Selon le répertoir d'installation que vous choisissez, il se peut que vous ayez besoin d'un accès root (administrateur) pour éffectuer l'installation.

Merci de lire les instructions des détailles d'installations pour votre platrforme, inclus dans le répertoire source. Si vous souhaiter un affichage en 24bit (couleur), un pilote PNG et nviz avec un support psql vous devez installer les packages correspondant :

Merci de lire le fichier *.txt composé des mêmes racines pour leurs nomenclature pour avoir les instructions d'installation.

Paquets de la distribution GNU/Linux

Quelques paquets binaires pour distribution GNU/Linux ontété créé. Soyez toutefois prudent, car ils ne refletent pas toujours la dernière version disponible.

Mandrake

Dans la Mandrake 9.0 et suivantes, GRASS est inclus dans les contribs. Ppour l'installation utilisez le logiciel prévu à cet effet dans le centre de control de Mandrake (Mandrake Control Center), ou lancez 'urpmi grass' avec le user root.

Debian

GRASS est disbonible dans les version debian testing et unstable. Vous pouvez également télécharger les rpms de RedHat (voir plus bas) et utiliser alien pour transformer ceux-ci en (unofficial) paquets Debian.

Red Hat

FreeGIS offre les rpms RedHat de GRASS sur ce lien. Vous pouvez également acheter le CD FreeGIS qui contient GRASS et bien plus.

Compilation du code source

Vous pouvez également télécharger et compiler le code source intégral vous même.Ceci vous permet d'avoir accès au code et de le modifier selon vos besoins.

Le source est plus ou moins indépendant de la plateforme et peut être récupéré à l'adresse http://grass.itc.it/grass5/source/. Pour GRASS 5.0 récupérez le fichier grass-5.0.0_src.tar.gz, placez le dans le répertoir de votre choix et décompréssez le avec :

gunzip grass5.0.0.tar.gz; tar -xvf grass5.0.0.tar

ou

tar -xvzf grass5.0.0.tar

puis suivez les instructions indiquées dans le document d'installation également compris dans les archives du code source que vous avez Téléchargé. N'oubliez pas, non plus de lire la list de logiciels requis ou the chapter called Les prérequis matériels et logiciels dans ce didacticiel.