La Region GRASS

Qu'est ce que le région ?

La "région" est une pierre angulaire des concepts GRASS. Si vous souhaitez être en mesure d'utiliser GRASS dans la complétude de son potentiel, vous devez saisir ce concept. En faite, il est si important que vous devriez le connaitre même si vous ne comptez utiliser GRASS que pour des utilisations allégées. Ce chapitre est une tentative d'explication aussi claire que possible de ce qu'est la région et de ses effets. Il vous aidera également, souhaitons le, à comprendre l'utilité de la région dans GRASS.

La région définit la zone géographique dans laquelle GRASS doit travailler. Elle est charactérisée par plusieurs parametres :

Les valeurs par défaut de ces parametres pour un emplacement donné sont stockés dans le fichier DEFAULT_WIND dans le jeu de cartes (map set) PERMANENT de l'emplacement considéré. Les parametres de la région courrante sont stockés dans le fichier WIND du jeu de cartes courrant. Les valeurs stockées demeurerons valides, même si vous quittez GRASS et le relancez.

Pourquoi s'enquérire de la région ?

Comme dit précédement, la région définit l'extension ainsi que la résolution des données sur lesquelles la plupart des commandes GRASS devraient travailler. Mais qu'est ce que ca signifie ?

Par exemple, si la région est définit avec une extension plus petite que celle de la carte sur laquelle vous travaillez, une commande d'affichage pour cette carte (telle que d.rast)) n'affichera que la portion de la carte qui est contenue dans cette région. De nombreuses autres commandes ne fonctionneront également que sur cette région, comme par exemple la plupart des commandes d'export, ou la plupart des modules de développement raster. Ceci permet de ne travailler que sur une portion de la carte, et donc de ne pas saturer l'utilisation des ressources de votre ordinateur avec le reste de la carte. Ou encore vous pouvez n'exporter que la portion d'une carte qui vous intéresse réellement.

D'une façon similaire, vous pouvez réduire la résolution de la région afin d'alléger l'utilisation des ressources de la machine. Par exemple, vous pourriez souhaiter convertir une carte vectorielle en carte raster, mais sans nécessiter une haute résolution du raster, comme, par exemple, si vous voulez créer une carte thématique du monde, où les contours exactes des pays n'est pas primordiale. Vous pouvez, par conséquent, modifier la définition de la région vers une résolution moindre avant de lancer la conversion, afin qu'elle soit moins longue et qu'elle consomme moins de mémoire.

En générale, vous devrez toujours être attentifs à ce que la région soit correctement définie avant d'éffectuer de travaux quels qu'ils soient sur votre carte. Un problème typique pour les nouveaux venus dans GRASS est qu'ils importent leurs cartes puis tentent de l'afficher, mais ne voient qu'une console GRASS vide. Ceci est quasiment toujours due à un mauvais parametrage de la région qui fait "tomber" la carte en dehors de la zone couverte par la région.

Idéalement, la région par défaut d'un emplacement devrait englober l'ensemble de la zone couverte par la totalité de la carte. Donc si vous redéfinissez votre région à ses valeurs par défaut, les commandes subséquentes devraient toujours couvrir la totalité de votre emplacement. Si toutefois vous importez une carte qui est plus large que la région par défaut, vous pouvez toujours définir la région courante avec les paramètres de cette nouvelle carte en utilisant (cf plus bas pour les explications de ces commandes) g.region rast=name ou g.region vect=name. toutefois, à chaque utilisation de g.region -d vous replacerez votre région à ses valeurs par defaut qui ne contiennent pas la nouvel carte, plus large.

Comment travailler avec la région ?

Le principal outil pour travailler avec la région est la commande g.region. Lisez la page man scrupuleusement pour vous familiariser avec toutes ses possibilités. Voici quelques unes des utilisation les plus communes :

g.region -p

Imprimer les paramètres de la région courante.

g.region -d

Rétablir les paramètres par défaut de la région courrante pour l'emplacement donné.

g.region rast=NomDeLaCarteRaster

Ramener la région courante aux coordonnées du fichier raster

g.region vect=NomDeLaCarteVectorielle

Ramener la région courante aux coordonnées du fichier vectoriel

g.region save=nomdufichier

Sauvegarder le parametrage de la région courante dans le fichier nomdufichier

g.region region=nomdufichier

Ramener la région courante aux coordonnées sauvegardées dans nomdufichier (crée avec g.region save=nomdufichier).

g.region nn=valeur s=valeur e=valeur w=valeur res=valeur

Définit les bordures nord, sud, est, et ouest ainsi que la résolution avec les valeurs respectives.

g.region

Affichera un menu permettant l'accès à toutes les options de façon interactive.

d.zoom

Vous pouvez également définir les valeurs de la région (à l'exception de la résolution) interactivement et à l'aide de la souris sur la console courante en utilisant d.zoom.

Toutes ces fonctions peuvent également être atteintes dans Tcltkgrass via Region->Manage region.

Comment modifier la région par défaut

Parfois vous souhaiterez importer une carte qui est plus large que (ou même complétement en dehors de) la région par défaut de l'emplacement existant. Vous pouvez faire cela sans problème, mais afin de la visualiser, vous devrez utiliser g.region rast ou g.region vect afin d'adapter la région courante à la carte. Toutefois, à chaque utilisation de g.region -d la région sera ramenée aux anciens parametres et votre carte ne sera pas visible.

Voici une solution (quelque peu hâtive et peu propre) à ce problème (souhaitons que g.region soit modifé pour inclure ceci comme une option, un jour) : ouvrez une console (cf the chapter called Administrer les consoles GRASS),), affichez toutes vos cartes (cf the chapter called Afficher des cartes), zoomez et pannez jusqu'à ce que vous puissiez voir toutes vos cartes à l'écran (si vous savez que l'extension d'une carte englobe toutes les autres, vous pouvez également utiliser g.region rast ou g.region vect, suivi de d.erase avant d'afficher toutes vos cartes). Une fois que vous êtes sûre que la région active courante contient toutes vos cartes, vous pouvez les inclure dans la région par défaut de la manière suivante :