Systèmes de coordonnées

Introduction aux projections et systèmes de coordonnées

Depuis la page man de r.proj :

" Les projections cartographiques sont des méthodes de représentation de surfaces incurvées (habituellement sphériques) en deux dimensions, typiquement afin d'autoriser l'indexage à travers les coordonnées cartésiennes. Il existe une large variété de projections, les plus communs étants divisés en nombre de classes, comprenant les projections cylindriques et pseudo-cylindriques, coniques et pseudo-coniques, ainsi que les méthodes azimutales, chacune de ces projections pouvant être conforme, équivalentes (iso-surfacique), ou autre.

La projection choisie depends de l'objectif souhaité pour le projet, ainsi que de la taille, la forme et la situation de la zone d'intérêt. Par exemple, les prjections normales sont d'une plus grande extension est-ouest que nord-sud et dans les régions équatoriales, alors que les projections coniques sont plus apropriées aux lattitudes moyennes ; Les projections transverses cylindriques sont utilisées pour des cartes qui sont de plus grandes extension nord-sud que est-ouest ; les projections azimutales sont utilisées pour les régions polaires. Les versions obliques de toutes ces projections peuvent également servir. Les projections conformes preservent les rapports angulaires, et préservent mieux les arcs, tandis que les projectiosn équivalentes (iso-surfaciques) sont plus appropriées aux études statistiques et autres travaux pour lesquelles la quantité matérielle est importante.

Les projections sont définies par des relations mathématiques précises, ainsi la méthode de projections des coordonnées de la trame d'un référentiel géographique (latitude-longitude) dans une réfrentiel cartésien projeté (en metres) est gouverné par ces équations. Des projections inverses peuvent également être réalisées. Le paquetage logiciel du domaine publique UNIX PROJ.4 à été désigné pour réaliser ces transformations, et le manuel de l'utilisateur contient une description détaillée de plus de 100 projections utiles. Ceci inclus également une library de la méthode de projection pour programeurs afin de supporter d'autres développement logiciels.

Ainsi, la conversion d'une carte"vectorielle" - dans laquelle les objets sont localisés avec une précision spatiale arbitraire - d'une projection vers une autre est habituellement réalisé par une procédure simple en deux étapes : d'abords l'emplacement de tous les points dans la carte sont convertis depuis la source à travers une projection inverse vers les latitudes et longitudes, puis à travers une seconde projection vers la cible. (Evidement, la procédure ne comporteras qu'une étape si la source ou la cible est déjà en coordonnées géographiques.)

La conversion d'une "carte raster", ou d'une image, entre différentes projections, implique toutefois d'autres considérations. Un raster peut-être considéré comme représentant un échantillonnage d'un processus dans l'état régulier, et ordonné d'un jeu d'emplacements. Le jeu d'emplacements qui gît à l'intersection d'une grille cartésienne dans une projection donnée ne coincidera, généralement, pas avec les points échantillonnés dans une autre projection. Ainsi, la conversion d'une carte raster implique une étape d'interpolation durant laquelle les valeurs des points aux emplacements intermédiaires relativement à la grille de départ sont estimés."

Projections in GRASS

cf la list des projections supportées pour avoir une idée des projections supportées par GRASS.