Analyse d'images

Introduction

L'analyse d'image est un domaine très vaste qui comprend énormément de techniques différentes qu'il serait trop long d'exposer ici. Par conséquent, nous allons seulement mentionner les plus courantes. N'hésitez pas à feuilleter les pages du manuel concernant les modules d'imagerie et les modules raster et consulter les tonnes de littérature qui existe sur l'analyse d'image (A FAIRE : ajouter des références).

Calcul d'image

Une façon simple d'analyser les images consiste à utiliser des ratios dans lequel vous intégrez deux bandes de fréquences ou plus afin de calculer un index (tel que l'index différentiel normalisé de végétation qui est très couramment utilisé) ou d'améliorer votre image. Voir la littérature scientifique pour plus de précision sur leur mises en oeuvres. Dans GRASS, le calcul peut se faire grâce à r.mapcalc.

Analyse factorielle

Une façon de synthétiser l'information contenues dans les différents canaux (qui contiennent souvent des recouvrements, c'est-à-dire une information redondante) est l'analyse en composante principale de façon à effectuer une transformation en composante principale. Par conséquent, l'information contenue dans les différents canaux de l'image sera réduite en un plus petit nombre de variables indépendantes tout juste créées,et qui peuvent être affichées comme des images. GRASS propose pour cela le module i.pca Une autre option est l'analyse en composante canonique grâce à i.cca.

Transformée de Fourier

De façon à analyser la distribution des fréquences dans l'images, par exemple pour identifier un bruit périodique, vous pouvez utiliser la Transformée de Fourier. Dans GRASS, utilisez le module i.fft qui possède une implémentation de la transformée de Fourier et construit la partie réelle et la partie imaginaire de l'espace fréquentiel. Pour recréer une image normale à partir de la composante réelle et de la composante imaginaire, utilisez en revanche i.ifft.

Filtrage d'image

Vous pouvez utiliser le filtrage afin d'améliorer la qualité de votre image, par exemple pour l'amélioration du contraste ou un lissage, ou pour détecter les contours. Vous pouvez bien sûr utiliser r.mapcalc pour construire un filtre quelconque, mais GRASS propose en outre le module r.mfilter qui permet de construire facilement des filtres séquentiels ou parallèles, ou éventuellement de plusieurs filtres à la fois. Si vous voulez vous servir de filtres de fréquence, vous pouvez utiliser les modules fft cités plus haut en combinaison avec r.circle