Les commandes les plus importantes pour démarrer

Donc, vous êtes arrivé à créer une base de données GRASS ainsi qu'un emplacement pour importer quelques données, et maintenant vous souhaitez effectivement faire quelque chose de ces données ? Ce chapitre vous aidera à vous mettre en scelle rapidement sur quelque unes des opérations basics dans GRASS. A nouveau ceci ne sert pas à remplacer les sections suivantes de ce document, mais permet uniquement de plonger dans le vif du sujet aussi vite que possible.

Les tâches basics et leurs commandes

Utilisation du GUI

GRASS dispose d'un interface graphique utilisateur écrit en Tcl/Tk, Tcltkgrass. Cette fonction est utilisée en tant que front-end pour une bonne parte des modules de GRASS. Pour le lancer tappez tcltkgrass& (le '&' vous permet de lancer le GUI en tache de fond et de continuer à utiliser la fenêtre de shell GRASS). sachez cependant, que certains modules de GRASS ne sont pas inclus dans le GUI et que même s'il le sont, toutes les options des lignes de commandes ne sont pas prises en compte, puisque Tcltkgrass doit être adapté manuellement à chaque fois qu'un module change, et que les développeurs n'ont pas toujours le temps de le faire.

Pour plus d'information lisez the chapter called Interface Graphique.

Administrer vos cartes

Afin de lister, copier et retirer vos cartes, vous pouvez utiliser g.list, g.copy, et g.remove. dans Tcltkgrass, ces commandes sont dans le menu de la carte.

pour plus d'information, lisez the chapter called Administrer vos données.

Définir la région

Avant de traiter tous ce qui concerne votre carte, vous devriez vous assurer que la région est correctement paramétrée. Pour cela, utilisez la commande g.region. Tappez g.region vect=NomDeVotreCarteVectorielle ou g.region rast=NomDeVotreCarteRaster. Ceci étendra la région 'courante' à l'extension et à la résolution de votre carte. Utilisez g.region -p pour afficher les parametres de la région courante.

Dans Tcltkgrass, rendez vous à Region->Manage region et saisissez le nom de votre carte dans le champs textuel aproprié (ou bien utilisez les boutons 'raster' ou 'vector' pour le choisir).

Pour plus d'informations, lisez the chapter called La Region GRASS.

Affichage

Le plus simple est de se servir de display manager que vous pouvez lancer avec la commande d.dm& (le '&' vous permet de continuer à vous servir du SHELL GRASS en même temps). cliquez simplement sur Add map et choisissez le type de carte que vous souhaitez afficher. Vous verrez alors une nouvelle ligne dans votre jeu de données (data set) qui commence par un 'r' si la carte est raster, un 'v' si elle est vectorielle, etc. cliquez avec le bouton de droite dans le champs textuel vide pour voir une liste des cartes disponibles. Choisissez celle que vous voudriez voir affichée puis cliquez sur Display. Voila !

Si vous êtes plutôt du genre "lignes de commandes", ou si vous ne souhaitez pas utiliser d.dm pour d'autres raisons, GRASS vous propose toutes les commandes nécessaires pour une expérimentation heureuse. Lancez une console GRASS avec d.mon x0. Puis, lancez d.rast ou d.vect, dependant du type de cartes que vous voulez afficher : d.rast NomDeVotreCarteRaster ou d.vect Nomdevotrecartevectorielle et votre beautée devrait être affichée à l'écran. Si vous voulez éffacer la console GRASSE utilisez d.erase.

Toutes ces commandes peuvent également être lancées par Tcltkgrass. Pour lancer une console rendez vous Display->Monitors->Start->X0. Pour afficher une carte : Display->Raster/Vector->Display raster/vector maps. Pour éffacer une console : Display->ERASE display frame.

Si vous avez importé un fichier raster, et GRASS à créé trois fichiers nommés NomDeVotreRaster.1, NomDeVotreRaster.2, et NomDeVotreRaster.3, ceux-ci représentent sans doute les trois bandes d'une image RGB. Dans ce cas, changez la couleur du fichier en dégradé de gris (greyscale) (faisant ainsi représenter ses "intensités" des différentes couleurs par les "intensités" de gris), en utilisant r.colors. Pour chaqu'une des trois cartes tappez r.colors map=NomDeVotreRaster col=grey. Puis vous pouvez utiliser d.rgb pour afficher l'image : d.rgb r=NomDeVotreRaster.1 g=NomDeVotreRaster.2 b=NomDeVotreRaster.3. dans Tcltkgrass allez dans Raster->Develop map->Create color table et choisissez 'Linear grey scale'. Puis affichez avec Display->Raster->Display RGB overlays.

Pour plus d'information, lisez the chapter called Afficher des cartes.

Zoom et pan

Utilisez d.zoom pour zoomer et panner. (Attention : ceci réinitialise vos parametres régionaux !)

Obtenir de l'aide

Vous pouvez obtenir une aide avec la commande g.manual. Une commande un peu dépassée, mais demeurant utile à la compréhension de quelqu'unes des bases de GRASS est la commande g.help.

Quitter

Pour quitter GRASS, fermez la console ouverte, soit en cliquant sur le bouton de fermeture soit en uilisant d.mon stop=x0, en remplaccant 'x0' par le nom du moniteur que vous souhaitez fermer. Dans Tcltkgrass allez dans Display->Monitors->Stop. Puis tappez simplement exit dans la ligne de commande, et GRASS s'éteindra.

Tout ceci décrit une utilisation très basic de GRASS. Pour tout le reste, continuez à lire ce didacticiel, jettez un oeil par la suite au Projet de Documentation de GRASS et étudiez les pages du manuel GRASS.