Structure de GRASS

D'une façon générale, GRASS est un programme utilisateur classique comme beaucoup d'autres. Il est fourni avec un interface utilisateur graphique (GUI) qui permet l'utilisation de GRASS via une souris. En parrallèle, des commandes de SIG peuvent être saisies dans la fenêtre du terminal GRASS. Cependant, la structure du programme est quelque peu différent de celle d'un programme utilisateur classique : après le démarrage de GRASS les commandes GRASS (typiquement appellées modules GRASS) sont au même niveau que toute autre commande UNIX, c'est à dire que toutes les commandes UNIX sont également disponibles dans le terminal où GRASS a été lancé. Ce concept permet à tout utilisateur l'emploi de toute la puissance d'UNIX, et la programmation de procédures puissantes tout en travaillant avec GRASS. Les nouveau venus dans GRASS pourraient avoir à s'habituer à cette structure, mais ils en découvriront très vite les nombreux avantages.

Dans GRASS les données du SIG sont stockées dans une structure de répertoires. Avant de commencer à travailler avec GRASS, l'utilisateur se doit de créer un "sous-répertoir GRASS data" (appellé GRASS database) et le spécifier plus tard dans GRASS. Dans ce répertoir, GRASS organise ces données automatiquement dans des sous-répertoires. Une nouvelles arborescence de sous-répertoires est créée pour chaque nouveau projet (nommé "location") dans la base de données. L'organisation des données doit être laissée à GRASS. Toute opération sur les fichiers tel que le renommage ou la copy de cartes impacte divers fichiers internes et devrait donc toujours être accomplies uniquement avec des commandes GRASS. Les interventions manuelles ne sont acceptables que dans des situations exceptionnelles. La sortie graphique de GRASS, en d'autres termes la fenêtre d'affichage des cartes, n'est pas une fenêtre "classique" mais affiche des données géographiques avec des coordonnées. Cette fenêtre de sortie graphique (appellée moniteur GRASS) peut être administrée avec la commande GRASS d.mon. De plus TclTkGRASS permet de configurer et administrer ces fenêtres.

Encore quelques mots à propos de la terminologie GRASS : Tel qu'indiqué, un Périmetre de Projet est appellé "location" dans GRASS. Il est défini par ces limites géographiques avec des informations sur les coordonnées et sur la projection de la carte. Dans cet emplacement (location), les sous-section de la zone, appellées mapsets (jeux de cartes), peuvent être créées. Souvent un unique jeu de cartes (mapset) de la dimension de l'emplacement (location) est utilisé. Les jeux de cartes (mapsets) multiples peuvent être intéressants pour un travail d'équipe. Dans ce cas le jeu de cartes (mapset) "PERMANENT" (nom réservé) contient les carte communnes au groupe, alors que chaque membre de l'équipe travail dans son propre jeu de cartes (mapset). la base de donnée est simplement appellée database dans GRASS.

Dans la base de donnée, les informations sont divisées en données raster, vecteur et site (point), Autorisant des traitements différentiels :