Lancement-rapide de GRASS

Ce chapitre vise à donner à tout débutant sous GRASS une introduction pratique de sorte à lui fournir l'opportunité de faire rapidement ses premiers pas dans GRASS. Ceci ne remplace pas l'étude approfondie de la suite de ce didacticiel, mais devrait aider à passer la frustration que de nombreux débutants ressentent au premier contact avec GRASS. Ce Chapitre couvre la version 5.0 de GRASS, ainsi si vous disposez d'une version antérieure, envisagez le passage à la version supérieure.

Cette introduction suppose que vous avez déjà installé GRASS avec succès, mais que vous n'avez pas encore lancé une session GRASS avec succès. Si vous n'avez pas encore installé GRASS, merci de jeter un coup d'oeil au the chapter called Téléchargement et Installation. Pour les nouveaux venus, l'installation du binaire est recommandée. Si vous n'êtes pas familier avec les environnement UNIX ou GNU/Linux, merci de vous rendre au the chapter called Références UNIX de base au préalable, et suivez les différents liens que vous y trouverez.

Avant d'aller plus loin, vous devrez créer la base de données GRASS :

  1. Trouvez de la place sur votre disque ou vous avez un accès en écriture et qui soit suffisament grand pour contenir vos données décompréssées.

  2. Crééez un sous-répertoir qui contiendra la base de données générale de GRASS ("mkdir /data/GRASSDATA" ou "mkdir /home/votrelogin/GRASSDATA").

Maintenant vous pouvez poursuivre. Les sous-sections suivantes couvriront différents scénarii possibles, chaqu'un représentatif d'une situation dans laquelle un nouvel utilisateur pourrait souhaiter se tourner vers GRASS :

Vous disposez d'une base de données GRASS

Vous disposez d'un tar (*.tgz, *.tar.gz, *.tar) contenant un emplacement (location) GRASS déjà prêt. Voici les étapes à suivre :

  1. Placez vous dans le répertoire de la base de données créée précédamment et détarez y votre fichier ("tar xvzf /chemin/vers/repertoir/de/telechargement/dufichierdedonnées.tgz"). Ceci devrait créer un répertoir contenant l'emplacement (notez le nom de ce répertoir), ainsi que divers sous-répertoirs, chaqu'un représentant un jeu de cartes. Il devrait y en avoir au moins un nommé "PERMANENT" (notez les noms des autres). Ne modifiez rien dans ce répertoir.

  2. Retournez à votre répertoir home ("cd") et lancez GRASS ("grass5").

  3. Vous verrez un écran textuel vous demandant de saisir l'emplacement (location), le jeu de cartes (mapset), et la base de données (database) (voir the chapter called Préparer votre emplacement (location) pour voir une capture d'écran de cette fenêtre). Sous la rubrique "LOCATION", saisissez le nom du répertoir de l'emplacement (location) que vous venez de détarer, sous "MAPSET" saisissez "PERMANENT" (ou un autre jeu de carte du répertoir de l'emplacement), enfin sous DATABASE saisissez le chemin absolu vers le répertoire de la base de données que vous avez créez plus tôt ("/data/GRASSDATA"). L'emploi du clavier est plutôt restreint dans cet écran, ainsi si vous faites une erreure passez les lignes suivantes sans rien saisir à l'aide de la touche ENTER et recommencez (vous pouvez éffacer avec la barre d'espace).

  4. Une fois que les champs sont remplis, appuyez sur ESC-ENTER et GRASS devrait démarrer avec l'emplacement et le jeu de cartes choisi.

  5. Lancez l'interface graphique utilisateur Tcl/Tk avec la commande tcltkgrass&.

  6. lisez the chapter called Les commandes les plus importantes pour démarrer pour les étapes suivantes.

Vous disposez d'un fichier plat géoréférencé, et vous connaissez ses coordonnées géographiques

Vous disposez d'un fichier dans un format géoréférencé (GeoTiff, shape, ...etc) et possédez toutes les informations concernant la projection sous laquelle sont contenus les données, son extension géographique, et, s'il s'agit d'un fichier raster, de sa résolution. Vous devrez créer un emplacement en tenant compte de ces informations. En supposant que ce fichier soit dans votre répertoir home, voici ce que vous devez faire (s'il se trouve ailleurs, modifiez seulement le chemin à suivre lors de la saisie des commandes afin que ce chemin corresponde à l'emplacement de votre fichier))

  1. Créez un nouvel emplacement (location) conformément à l'information dont vous disposez et les étapes décrites dans the chapter called Préparer votre emplacement (location).

  2. Une fois que vous serez dans GRASS, vous pourrez importer le fichier avec les modules appropriés tel que décrit dans Part VI in Grass Tutorial. (Vous pouvez utiliser le GUI pour la plus part des imports : lancez le avec la commande tcltkgrass&).

  3. Quand vous aurez terminé le processus d'import, lisez the chapter called Les commandes les plus importantes pour démarrer pour les étapes suivantes.

Vous disposez d'un fichier raster géoréférencé, mais ne connaissez pas ses coordonnées géographiques

Quelqu'un vous à fournit un fichier raster géocodé (GeoTiff, shape, etc) ou vous l'avez téléchargé, mais vous ne disposez pas d'informations quant à sa projection géographique, son extension, ou sa résolution. Vous ne savez donc pas comment créer un emplacement qui soit approprié à ces données. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Vérifiez ici si le format de votre fichier peut être importé et géoréférencé par GDAL. S'il le peut, voyez si vous pouvez le convertir vers l'un des formats supportés. Si ce n'est pas possible, vous n'avez pas de chance, et vous allez devoir procéder vers the Section called Other situations.

  2. Lancez GRASS ("grass5").

  3. Dans l'écran qui s'affiche au démarrage, saisissez un nom pour un emplacement temporaire ("LOCATION: temp"), laissez le jeu de cartes (mapset) à sa valeur par défaut (votre nom de connection) et placez la base de données dans le répertoire que vous avez créé à cet effet au tout début de ce tutorial (e.g. "/data/GRASSDATA").

  4. Quand le message "LOCATION (temp) - doesn't exist" s'affiche, et que GRASS vous propose de créer l'emplacement [location (temp)], vous répondez "oui s'il vous plaît" (en faite vous tapez juste 'y').

  5. Retappez 'y' à nouveau, comme si vous disposiz de toutes les informations listées sur l'écran suivant et qui sont indispensables.

  6. Quand GRASS vous demande de spécifier le système de coordonnées, choisissez 'a' pour "x,y" puis 'y' (ou just ENTRER) pour "yes".

  7. Saisissez une description de votre emplacement, tel que "emplacement temporaire x,y pour import", appuyez sur ENTRER et confirmez votre joli titre avec 'y' ou ENTRER.

  8. Ne regardez même pas l'écran suivant (intitulé "Define the default region"), appuyez just sur ESC-ENTER afin de le sortir de votre vue aussi vite que possible. A nouveau confirmez votre choix avec 'y' ou ENTRER, plus un autre ENTRER pour féliciter GRASS d'avoir créé votre nouvel emplacement.

  9. Ne paniquez pas si vous êtes renvoyé au premier écran. C'est normal. appuyez sur ESC-ENTER la vie dans GRASS peut commencer !

  10. Vous êtes dans un shell identique à tout autre shell UNIX, si ce n'est pour le prompte GRASS et les variables d'environnement GRASS qui ont été ajoutées (mais dont vous n'avez pas à vous inquieter).

  11. Maintenant nous allons nous servir de la magie de r.in.gdal:[1] dans l'interface de lignes de commandes tappez "r.in.gdal in=RasterFile out=GRASSRaster location=NewLocation", où 'RasterFile' est le nom (et, si le fichier n'est pas dans le répertoir courant, le chemin absolu) du fichier raster que vous voulez importer, 'GRASSRaster' est le nom que vous souhaitez affecter à la carte dans GRASS, et 'NewLocation" le nom de l'emplacement que r.in.gdal va créer pour les nouvelles cartes, y compris toutes les informations de géoréférencement.

  12. Si tout c'est bien passé (pas de messages d'errur), vous devez maintenant saisir le nom du nouvel emplacement automatiquement crée par r.in.gdal. Puisque vous ne pouvez pas changer d'emplacement dans une session GRASS en cours, vous devez quitter GRASS ("exit").

  13. Relancez GRASS. Cette fois il devrait s'afficher avec la fenêtre de bienvenue Tcl/Tk (Sinon, arrêtez GRASS avec Control-C et relancez le avec l'option tcltk option: "grass5 -tcltk"). La fenêtre listera les emplacements disponibles ainsi que les jeux de cartes dans votre base de données GRASS. choisissez le nouvel emplacement que vous venez de demander à r.in.gdal de créer pour vous, et choisissez le jeu de cartes qui est nommé selon votre login de connection. Puis cliquez sur "Use Selection".

  14. Félicitation, vous y êtes arrivé (j'espère !). Maintenant vous pouvez procéder vers le the chapter called Les commandes les plus importantes pour démarrer pour effectivement utiliser votre carte.

Vous disposez d'un fichier plat non géoréférencé

Vous avez numérisé une carte et disposez désormais d'un fichier raster non géoréférencé, ou vous avez téléchargé un joli fichier PNG d'un planisphère géo-politique. Ou encore vous avez dessiné une carte de votre jardin à l'aide de GIMP et souhaitez vous en servir pour gérer votre potager. En d'autres termes, soit vous ne disposez pas des informations concernant le géoréférencement de cette carte (et elle n'est pas comprise dans le format du fichier) soit vous n'accordez pas d'importance à la projection dans la mesure où vous n'en avez pas besoin pour l'usage que vous prévoyez à cette carte. Cette section est pour vous.

Avant d'aller plus loin cependant, quelques conseilles : si vous comptez seulement visionnner la carte, et ne comptez pas faire de véritables travaux concernant l'information géographique (relier des données avec des coordonnées géographiques), alors peut être que GRASS n'est pas le bon outil pour vous. GRASS est un SIG complêt dans tous les sens du terme, et non un visionneur de cartes. Vous en servir uniquement pour visionner rapidement une carte ressemblerait fort à écraser une mouche avec une enclume.

Puisque votre carte n'est pas géoréférencé, vous pouvez l'importer dans un emplacement simple en x-y, où les coordonnées désignes des pixels à l'écran. Pour faire cela, suivez simplement les étapes décrites dans la section précédente, jusqu'à l'appelle à r.in.gdal. Toutefois, dans le cas où vous ne vous servirez pas l'option 'location=', mais tapperez simplement : "r.in.gdal in=FichierRaster out=GRASSRaster" (vous pouvez également utiliser l'une des autres commandes d'import raster). C'est tout ! Afin d'apprendre à visionner votre carte ainsi que d'autres opérations basics, Lisez the chapter called Les commandes les plus importantes pour démarrer.

Si vous disposez d'une carte numérisée et avez accès aux informations géographiques concernant la carte papier originale, vous devriez lire the chapter called Traitement des cartes numérisées.

Other situations

Donc, vous disposez d'une fichier, sans plus d'informations à son propos, mais pensez (ou savez) qu'elle devrait être géoréférencée. Par exemple, quelqu'un vous à envoyé un fichier au format ESRI contenant une carte sur laquelle vous souhaitez travailler. Ou vous avez reçu un raster dans un format binaire qui n'est pas supporté par la librairie GDAL. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider, dépendant de l'usage que vous ferez du fichier :

Notes

[1]

Si vous avez compilé GRASS vous même, assurez vous d'avoir également installé les libraries GDAL, sinon r.in.gdal ne fonctionnera pas.