Catégories raster et Attributs

Dans le modèle de données raster, les numeros de catégories de cellules peuvent être de deux choses l'une : ce sont des mesures de surfaces réelles (intensité lumineuse dans les images, élévation dans les modèles numériques de terrain, pendages, températures, etc) ; l'autre ils représentent des classes de catégories (cartes numérisées, occupation des sols, types de sols ... etc). Dans le premier cas, les labels ne sont pas vraiment utils puisque le type de carte définit lui même le type de valeurs, en revanche dans le second cas les labels sont indispensables afind d'expliciter le sens des numeros de catégorie.

Dans GRASS, la carte raster est stockée dans un fichier binaire qui contient le numero de catégorie de chaque cellule. Les labels des catégories sont, eux, stockés dans un fichier texte qui contient les numeros de catégorie affectés à leurs labels respectifs. Ce chapitre se penchera sur différents aspects de l'administration des catégories.

Visionner la valeur des catégories

La première chose que vous pourriez souhaiter faire, est de voir quelle valeurs de catégories sont présentes dans votre fichier raster. Voici une liste des modules que vous pouvez utiliser pour ce faire :

Pour plus d'information sur les statistiques et les rapports, voir the chapter called Statistics et Rapports.

Valeurs changeantes de catégories

Vous devez différencier le changement des valeurs des catégories d'une carte et le changement du label de catégorie. Actuellement le premier n'est pas réellement possible sans la création d'une nouvelle carte, en jettant l'ancienne et renommant la nouvelle au nom de l'ancienne. Par contre le second changement peut être fait directement sur une carte donnée.

Afin de créer une nouvelle carte en changeant les valeurs des catégories d'une carte existante, vous pouvez vous servir des modules suivants :

Pour modifier les labels des catégories d'une carte raster utilisez r.support. Tappez 'y' lorsque s'affiche la question "Edit the category file for [mapname]?" ("Editer le fichier des catégories pour [nomdelacarte]?). Un écran apparaitra qui affichera le numéro de catégorie le plus élevé. Vous n'avez habituellement pas besoin de modifier cela, alors continuez simplement en tappant ESC-RETURN pour accéder à 'l'éditeur' de la table des catégories. Pour procéder à l'écran suivant de l'éditeur, tappez ESC-RETURN à nouveau. Pour terminer tappez simplement 'end' au prompt "Next category" (catégorie suivante).

Vous pourriez souhaiter automatiser l'assignation des labels. Voici un exemple de comment vous pourriez utiliser r.stats et r.reclass pour assigner la totalité de la taille de la zone en mètres carrés de chaque catégorie à chaque cellule de la catégorie respective : r.stats -qan in=map | awk '{printf "%d=%d %d sq meters\n", $1, $1, $2}' | r.reclass in=map out=newmap[1]

Notes

[1]

Cet exemple est tiré de : M. Neteler, H. Mitasova, 2002. Open Source GIS: A GRASS GIS Approach, p. 84.